22 Mai. Chloé Drieu : Ecrans d’Orient

drieu-hypotheses-672x372

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine séance du séminaire  Cinéastes d’Afrique et d’ailleurs. Influences du cinéma soviétique, qui se tiendra vendredi 22 mai de 14h30 à 17h30 (attention : l’horaire est modifié !)
dans la salle 641 , 190 avenue de France, 75013 Paris (métro Quai de la gare).

Nous accueillerons  Chloé Drieu (CNRS/CETOBaC) qui nous présentera, en collaboration avec Gabrielle Chomentowski :

De Moscou à Tachkent.

Pour une histoire des emprunts, des transferts, des rejets et la colonisation culturelle dans le cinéma soviétique de l’entre-deux-guerres

Résumé : Après une présentation générale de l’ouvrage collectif Ecrans d’Orient : propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d’Asie centrale (1897-1945) qui s’interroge sur les transferts culturels et idéologiques entre la Turquie, l’Iran et l’Asie centrale aux premiers temps du cinéma, Cloé Drieu se focalisera sur l’histoire du cinéma en Ouzbékistan dans les années 1920 et 1930 jusqu’au début du Second conflit mondial. Cela permettra de s’interroger sur les questions de transferts, d’appropriations mais aussi de rejets et de véritable colonisation culturelle à l’œuvre après les grandes purges staliniennes. Pour appuyer la présentation, le film Assal de M. Egorov et B. Kazachkov (Ouzbékistan, 1940) sera diffusé.

Bien cordialement

Michèle Leclerc-Olive
Gabrielle Chomentowski
Melissa Thackway


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *