Sembene Ousmane : 16 mai 2014

sembene2

La prochaine séance du séminaire Cinéastes africains. D’est ou ouest parcours de formation, (organisé par Gabrielle Chomentowski, Melissa Thackway et Michèle Leclerc-Olive dans le cadre du programme Elites Africaines formées dans les pays de l’ex-bloc soviétique (ELITAF) du Réseau Interdisciplinaire Afrique-Monde (RIAM) de la FMSH se tiendra le vendredi 16 mai 2014, de 13 à 17h , dans la salle 2, du 105 boulevard Raspail, 75 006 Paris. 

 Nous aurons le plaisir d’accueillir Gésine Drews-Sylla, Assistante de recherche de la chaire de littérature et culture slave de l’université de Tübingen et Marguerite von Wrangell Fellow – Fonds Social Européen et Ministère des Sciences, des Arts et de la Recherche du Baden-Württemberg

                                       Ousmane Sembene et le film soviétique

 Ousmane Sembene a appris le métier de cinéaste au VGIK de Moscou, auprès du réalisateur soviétique Mark Donskoï. Les films de Donskoï furent pour lui une source d’inspiration majeure pour créer son propre langage cinématographique. Dans ses premiers films, on trouve en effet de nombreuses références évidentes à la production de Donskoï, bien que par ailleurs les liens entre l’œuvre littéraire et cinématographique de Sembene et l’espace soviétique lui-même soient plus complexes. 

 De nombreux extraits de films illustreront la conférence de Gésine Drews-Sylla.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *