17 mars 2014 séminaire ELITAF : Tassadit Yacine

-Le Lundi 17 mars de 14h à 17h, le séminaire ELITAF accueille

Tassadit YACINE (EHESS/LAS et RIAM) :

 Formation universitaire en URSS ou conversion du regard sur le monde social : l’exemple de deux itinéraires emblématiques

 Discutant : Patrice YENGO, IMAF, site Raspail, Paris/Université Marien Ngouabi, Brazzaville, et RIAM

 

Résumé de l’intervention de Tassadit Yacine

 Au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, de nombreux étudiants ont été envoyés en URSS pour y effectuer leurs études universitaires.  Les relations entre l’Algérie (et certains pays d’Afrique comme le Gabon) ont  favorisé  cette direction pour des raisons à la fois politiques et  matérielles.  Dans les années soixante-dix  une coopération étroite entre l’Algérie et certains pays de l’Est (et plus largement non alignés) a marqué le champ culturel et scientifique. Il s’agit dans ce séminaire d’analyser :

1/ les conditions sociales, politiques  qui ont été à l’origine de deux habitus « cultivés » d’un professeur de mathématiques à l’université de Bédjaïa, en Algérie (55 ans), ancien doyen  et d’un professeur de pharmacie au Gabon (60 ans environ), en exil, en France.

2/ comment cette formation a  constitué une véritable conversion du regard sur leur société par rapport  à leurs camarades formés en « Occident » et qui n’est pas sans effet sur leur position dans le champ universitaire et/ou politique.

 L’accent sera mis sur le rôle qu’ils jouent au retour au sein des institutions et sur l’analyse des tentatives de changements opérés dans leur domaine de recherche respectif. Le passage par l’ancienne URSS  a constitué une véritable transformation de leur vision du monde qu’il s’agit d’interroger pour mieux comprendre le regard sur le  monde universitaire et politique de la société d’origine (et sur le monde en général) et enfin saisir les clivages existants entre ceux  formés  dans les pays occidentaux, ceux formés en URSS et ceux restés au pays.

Les organisateurs du séminaire, Monique de Saint-Martin, Luc Ngewe et Tatiana Smirnova seront heureux de vous accueillir lors de cette rencontre-débat  ELITAF.

BAARA (Le travail) de Souleymane Cissé, projection-débat

Un jeune porteur de bagages sympathise avec un jeune ingénieur de retour de ses études en Europe. Celui-ci le prend sous sa protection, l’aide dans ses démêlés avec la police et lui fait abandonner le monde des marginaux pour entrer à l’usine. L’ingénieur tente d’humaniser les conditions de travail au sein de l’usine. Contre le syndicat vendu au patron, il joue le rôle d’un vrai leader syndical et entre en conflit avec la direction de l’usine.

Événement organisé par la Direction de l’audiovisuel de l’EHESS dans le cadre du programme ELITAF (Elites africaines formées en URSS et dans les pays de l’ancien bloc soviétique), du RIAM (Réseau Interdisciplinaire Afrique Monde) de la FMSH, en collaboration avec l’IRIS (EHESS-CNRS-INSERM-Université Paris 13)

Débat animé par :

Jean-Claude Penrad, directeur de la Direction de l’audiovisuel et anthropologue à l’Institut d’études africaines
Melissa Thackway, chargée du cours “Cinémas d’Afrique” à l’INALCO

Mercredi 19 février 2014 – 18h-21h

EHESS – Amphithéâtre François-Furet – 105, boulevard Raspail 75006 Paris

Sur le site de la Fondation Maison des sciences de l’homme : http://www.fmsh.fr/fr/c/4766